Amateurs de Jeep, connaissez-vous l’angle d’Ackerman?
Amateurs de Jeep, connaissez-vous l’angle d’Ackerman?
Publié 10 mars 2020
Nous n’avons pas la prétention d’être de grands scientifiques. D’excellents techniciens en mécanique travaillent chez nous, mais nos connaissances scientifiques sont un peu moins élaborées. Pourtant, il y a certains éléments de la science qui nous préoccupent plus que d’autres.
Pour les amateurs de Jeep et de conduite hors route que nous sommes, l’angle d’Ackerman en fait partie. Qu’est-ce que l’angle d’Ackerman? En deux mots, c’est l’angle imposé aux bras de direction des roues avant de vos Jeep qui leur permet d’aborder les virages avec aisance et stabilité.
C’est aussi le principe qui détermine, par exemple, que la roue intérieure d’un véhicule doit être braquée davantage, et qu’elle parcourt une distance moindre, que la roue extérieure.
La notion permet aussi d’expliquer le fonctionnement de certaines pièces de machinerie de grand format, ou de simples petits jouets pour enfant. En quoi cela vous concerne-t-il? En fait, nous croyons que vous devriez y porter une attention particulière lorsque vous décidez d’équiper votre Jeep pour le hors-route.
On le sait, le printemps est à nos portes, et l’envie de faire du hors route vous démange. Vous allez venir porter votre Jeep à notre atelier pour sa mise au point saisonnière, et vous allez peut-être vouloir apporter quelques modifications pour le rendre plus efficace.
Pas de problème, nos conseillers techniques sauront vous guider. Mais on vous invite quand même à prendre une dizaine de minutes et à bien regarder cette vidéo proposée par 4 x 4 setup magazine, qui vous explique en détails en et mots simples, le principe de l’angle d’Ackerman!