Et si le Ram ProMaster autonome était la prochaine étape?
Et si le Ram ProMaster autonome était la prochaine étape?
Publié 21 juillet 2020
Tout a commencé il y a quatre ans, lorsque Fiat Chrysler Automobiles et Waymo, la division de conduite autonome de Google, ont uni leurs forces pour développer des véhicules à conduite autonome. Les mini-fourgonnettes hybrides sans conducteur Chrysler Pacifica modifiées sont devenues assez courantes en Arizona et en Californie.
Afin d'aider à maintenir son rythme, FCA et Waymo viennent d'annoncer leur intention de franchir les prochaines étapes importantes dans l'expansion de ce partenariat technologique. Comment ? Avec les véhicules commerciaux.
Le Ram ProMaster est prêt à recevoir le système d'autopilotage de Waymo car ce van est une "plate-forme hautement configurable qui permettra d'accéder à un large éventail de clients commerciaux mondiaux", affirme la compagnie dans un communiqué.
L'une des principales raisons pour lesquelles les deux compagnies ont décidé d'étendre leur relation avec un véhicule de livraison est le nouveau monde créé par la pandémie de coronavirus. Toutes deux ont reconnu la croissance rapide des services de livraison de biens au cours des derniers mois, et estiment que le moment est idéal pour tirer parti de leurs forces et compétences respectives. L'objectif ultime du partenariat est d'atteindre le niveau 4 d'automobilisme pour les véhicules de tourisme de la FCA.
Rappelons que, selon les critères de conduite autonome, cinq niveaux sont établis, le cinquième étant une autonomie complète du véhicule.
Alors que le secteur de la livraison continue de prospérer et ne semble pas près de s'arrêter, il est logique de commencer à tester la technologie de l'auto-conduite dans les fourgons de livraison. Mais qu'adviendra-t-il des chauffeurs de livraison ? Pas de panique, une chose à la fois, car la technologie de niveau 4 est encore à plusieurs années d'une mise en œuvre complète. Mais avouons que l’avenir des livraisons pourrait beaucoup changer!