Dodge, numéro 1 de la qualité initiale
Dodge, numéro 1 de la qualité initiale
Publié 22 juillet 2020
La société de conseil et d'étude de marché J.D. Power a publié le 24 juin son classement annuel des constructeurs automobiles les plus fiables en se fondant sur une enquête de satisfaction menée auprès de 90.000 clients aux États-Unis. Et Dodge a terminé au premier rang, ex-aequo avec le coréen Kia.
Le palmarès annuel de J.D. Power sur la fiabilité des constructeurs automobiles a été rendu public. Pour faire son classement, le célèbre institut a interrogé des propriétaires de véhicules neufs aux États-Unis dans les 90 jours après l’achat.
«L'étude mesure les éléments qui sont défectueux et les fonctionnalités difficiles à utiliser, difficiles à comprendre ou qui ne fonctionnent pas comme l'entend le propriétaire du véhicule», indique J.D Power.
La première place de Dodge est assurée par un résultat de 136 défauts pour 100 véhicules en moyenne. Vous croyez que c’est beaucoup? Il faut se rappeler que la moyenne de l’industrie est au-delà de 160 défauts par 100 véhicules. Et que la compagnie la moins bien classée, dont nous tairons le nom par modestie, enregistre plus de 250 défauts par 100 véhicules.
C’est la première fois que le constructeur automobile américain Dodge se classe en tête de l’étude annuelle, faisant un bond de sept places pour passer de la huitième à la première. Autre bonne nouvelle, les marques RAM et Jeep figurent aussi dans le top 10, et font largement mieux que la moyenne de l’industrie.
La méthodologie
J.D. Power enquête auprès des propriétaires de véhicules neufs avec un questionnaire qui couvre 223 problèmes potentiels répartis à l’intérieur de neuf catégories : climat, assistance à la conduite, expérience de conduite, extérieur, caractéristiques/contrôle/affichage, système multimédia, intérieur, groupe motopropulseur et sièges.
L’étude de cette année a été remaniée pour mieux cerner les problèmes auxquels les propriétaires sont confrontés dans le monde réel, en mettant à nouveau l’accent sur les caractéristiques de haute technologie et les technologies d’assistance à la conduite. Cela a entraîné une augmentation du nombre moyen de problèmes signalés par véhicule par rapport aux années précédentes, mais cela ne signifie pas que ceux-ci sont devenus moins fiables.
Ce qui est d’autant plus méritoire pour Dodge!