Avez-vous réservé vos pneus d’hiver?
Avez-vous réservé vos pneus d’hiver?
Publié 18 septembre 2020
Vous pensez que nous sommes fous? Pas vraiment en fait. Et ce n’est pas parce que l’on entre à peine dans l’été des Indiens qu’il faut négliger cet élément. Après tout, votre Jeep Cherokee a beau être un vrai passe-partout, mais vous devez le chausser convenablement.
Et en cette période difficile, il est particulièrement important de réserver tôt. Parce que, bien sûr, les mesures en atelier sont de plus en plus exigeantes, et prennent donc plus de temps. Mais aussi, et surtout, parce que la date a été devancée au 1er décembre, et que vous serez nombreux en novembre à courir après les bonnes grandeurs de pneus.
C’est ici que se pose la question : quel pneu choisir? Surtout que depuis quelques années, on assiste en force au retour des pneus dits Toutes saisons, et que leur choix pourrait sembler intéressant, en vous évitant des changements de pneus saisonniers.
Mauvaise idée. Rappelez-vous des principes de base : un pneu réagit différemment à partir de 7 degrés Celsius. Un pneu d’été durcira beaucoup et allongera votre distance de freinage jusqu’à 35% de plus quand le froid l’affecte. Remarquez que la chose s’adresse aussi aux pneus d’hiver qui, au-delà du 7 degrés deviennent plus glissants et s’usent plus facilement.
Besoin de pneus à clous? Savez-vous que certaines municipalités ont des règles strictes à cet égard? Il faut donc bien se renseigner.
Pneus à neige ou à glace? Changer ou pas les dimensions pour sauver quelques dollars? Azote ou pas? Toutes des questions valables, mais auxquelles seul un spécialiste comme nos techniciens qualifiés peuvent répondre.
Il y a toujours un détail dont il faut se rappeler : la surface de contact de votre pneu avec le sol est grosse comme un paquet de cigarettes quand vous roulez à 100 kilomètres à l’heure. Assurez-vous que ce contact soit le meilleur possible pour garantir votre sécurité. Et consultez les spécialistes chez Longue Pointe Chrysler pour vous aider.