Jeep Grand Cherokee L : attention 7 passagers
Jeep Grand Cherokee L : attention 7 passagers
Posted on January 8, 2021
La dernière nouveauté de la famille Jeep s’allonge. Il s'agit de la Jeep Grand Cherokee L, une version à empattement allongé du célèbre SUV qui comporte, pour la première fois, trois rangées de sièges pour transporter jusqu'à sept personnes.
Son design, clairement inspiré du prototype du Grand Wagoneer dévoilé en septembre 2020, fait entrer le VUS dans le monde du luxe, tandis qu'une tonne de nouvelles technologies à bord, ainsi qu'un modèle hybride à venir, en font un produit pertinent face à la concurrence.
À l'avant, la calandre plus fine et les phares plus fins donnent au Grand Cherokee L un look attrayant qui rappelle son grand frère. À l'arrière, la forme carrée est maintenue, avec des phares horizontaux et un pilier D partiellement occulté.
Vue de côté, la longueur supplémentaire du Grand Cherokee L est évidente. L'empattement est de 3 091 millimètres (+ 176 mm par rapport au Grand Cherokee), et avec un porte-à-faux arrière plus généreux, le VUS passe à 5 204 mm (+ 376 mm). D'autre part, les plus petites roues en alliage mesurent 18 pouces, mais il existe jusqu'à 21 pouces selon la version.
Un habitacle revu
L'intérieur de la Jeep Grand Cherokee L a également fait l'objet d'une mise à jour majeure, avec un design du tableau de bord qui comprend un combiné d'instruments numériques standard composé d'un écran de 10,3 pouces et d'un autre écran tactile de 8,4 pouces au centre avec Apple CarPlay sans fil et Android Auto (10,1 pouces sur la partie la plus haute). Il y a aussi un nouveau volant et un nouveau sélecteur de vitesse rotatif. Sur le plan du confort, un régulateur de vitesse adaptatif est disponible, de même qu'une assistance au centrage de la trajectoire, un affichage tête haute et une caméra de vision nocturne.
En allongeant l'empattement et en ajoutant deux sièges supplémentaires, la capacité du coffre est portée à 1 300 litres. Pour plus d'utilité, les sièges de la deuxième rangée - avec 180 mm de débattement avant et arrière - et les sièges de la troisième rangée se rabattent, ce qui rend le compartiment à bagages plat. Dans ce cas, le volume de l'espace de chargement est de 2 390 litres.
Luxe et confort
Les sièges avant massent les occupants et il existe des zones climatiques personnalisées. Les deux premières rangées sont chauffées et ventilées et s'inclinent. Les bouches d'aération de deuxième et troisième rangées se trouvent dans les piliers, plutôt que dans le toit, pour mieux diriger l'air.
Sous le capot, le moteur d'entrée de gamme est un V6 de 3,6 litres à aspiration naturelle de 294 chevaux. Au-dessus, il y a un V8 de 5,7 litres avec 362 chevaux. Mais quel que soit le bloc choisi, la puissance est gérée par une transmission automatique à huit vitesses. Elle peut peut soit engager les roues arrière, soit les quatre. Le groupe d’option tout-terrain ajoute un différentiel électronique à glissement limité à l'arrière, un jeu de plaques de protection et des jantes en alliage de 18" équipées de pneus toutes saisons Michelin Primacy.
Ceux qui sont à la recherche du Grand Cherokee de nouvelle génération avec cinq sièges devront attendre jusqu'à la fin 2021. Avant la fin de l'année, une version hybride plug-in arrivera également sous le nom de Grand Cherokee 4xe, comme le Wrangler l’a déjà fait.